NAISSANCE DU JUMELAGE

1989

 

Suite aux échanges fructueux que le collège J. Prévert de Verson entretenait avec le lycée Hölty de Celle, que beaucoup d'enfants de Hambühren fréquentent, l'idée d'un jumelage entre ces deux villes était née. L'objectif étant d'élargir les rapports d'amitié au travers d'initiatives individuelles et associatives.


Après deux rencontres entre les municipalités en 1989, l'une en Allemagne , l'autre en France, il a été décidé de créer un comité de jumelage qui est devenu officiel lors de l'Assemblée Générale du 23 Janvier 1990. La commune de Tourville sur Odon s'étant rapidement jointe, le Jumelage de l'Odon était né.

En mai 2006, une délégation de 30 Polonais (comprenant des membres de la municipalité et des personnes civiles) accompagnait le jumelage allemand en Normandie. Nous avons alors décidé officiellement d'un engagement de jumelage entre Tourville sur Odon, Verson et Buk.

En août 2007, une délégation de membres du jumelage et de représentants des deux communes normandes, accompagnée d'homologues allemands, se rendait à Buk pour la signature officielle de la Charte de jumelage

1990

En mai

Première rencontre à Hambühren des deux comités. La visite de Hambühren et de Celle était au programme

1991

En Mai,

pour la signature de la Charte de Jumelage, les footballeurs versonnais et la chorale Fontaine des Muses sont allés à Hambühren. Les nouveaux venus ont visités Celle et tous sont allés voir le monastère de Wienhausen.

La charte est signée

En Septembre,

les Allemands sont venus planter un chêne à Verson et Tourville sur Odon . Ils sont allés à la découverte  d’une cidrerie à Dampière et visiter le château de Vendeuvre

1992

1993

En juillet,
Antoine Aoun, paraplégique, partait en tandem de Verson vers le Cap Nord en passant par Hambühren où il y déposait un message d’amitié.

Les boulistes versonnais initiaient leurs compatriotes à une partie de pétanque à Hambühren.
Pour symboliser la Normandie, nous avons planté deux pommiers.
Le musée de plein air des moulins de Winsen était très intéressant.

1995

1994

Nos amis nous rendaient visite pour inaugurer « la rue de Hambühren ».
Les judokas français et allemands organisaient une rencontre amicale.
Nous sommes allés à Falaise et au Haras du Pin.

Nous sommes allés à Hambühren inaugurer la « rue de Verson » et la « Place de Tourville sur Odon ». L’orchestre de l’école de musique « Lamido » nous accompagnait. Nous avons assisté à la fête du  25ème anniversaire de l’unification des quatre communes qui ont formé Hambühren. Le parc des oiseaux de Walsrode a enchanté tout le monde.

1996

En décembre,
des élèves du lycée technique Axel-Bruns de Celle avec leurs professeurs, sous la responsabilité de R. Köllner, nous offraient une pyramide de Noël de 3 mètres de hauteur, fabriquée par leurs soins pour la partie bois et par le jumelage français pour la partie électricité.

Avec l’aide de la mairie de Hambühren et son don de documents, nous avons organisé une exposition sur la Basse-Saxe. Une équipe de basketteurs allemands est venue disputer un match amical. Un concert nous était offert par un groupe d’accordéonistes de Celle. Nous avons fait découvrir à tous Villedieu-Les Poêles et le muséed’Arromanches.

9 Mai,

grâce à Mr Kübler, généreux donateur de Celle, soucieux de faire connaître la culture allemande, un nombre important de livres et de documentaires, tous traduits en français, est à la disposition du public aux bibliothèques de Verson et Tourville sur Odon. Ce même jour, Bettina Obrecht, auteur de livres pour enfants et traductrice, est venue à Verson  lire et présenter un de ses livres aux élèves de CM1/CM2 des écoles primaires.

Pour clore cette journée de l’Europe, les enfants du primaire ont eu une présentation de l’Euro, tandis que ceux des écoles maternelles avaient réalisé des dessins illustrant la manière dont ils imaginaient la nouvelle monnaie Européenne. Deux de ces dessins ont été sélectionnés pour illustrer la couverture de la revue « Echanges » du Conseil Général du Calvados du mois de septembre ainsi que les cartes de vœux du service des jumelages du département pour l’année suivante.

1997

En décembre,
pour reproduire l’ambiance des marchés de Noël d’Outre-Rhin, D. Balasakis et M. Bullet construisaient deux châlets en bois destinés à accompagner la pyramide.

En Mai,
des joueurs de tennis de Tourville sur Odon et le club tennis de table de Verson nous ont accompagnés à Hambühren pour y disputer des matchs amicaux. Nous avons été reçus à la mairie de Celle pour remercier Mr Kübler pour son don de livres.
La promenade à Münden sur Ortze où nous nous sommes rendus en petit train était très agréable et reposante. La visite de Hanovre a satisfait tout le monde et la soirée franco-allemande à la salle de l’Europe de Celle fut une grande réussite.

1998

En Mai,

le thème de la rencontre était celui de l’eau (pluie, mer, pêche, voyages, assainissement). Sous un soleil magnifique nous avons visité Granville, Ouistréham, et l’installation Citis à Hérouville saint Clair. Pour la partie sport, le Tennis Club de Verson organisait des matchs amicaux entre Verson, Tourville sur Odon et Hambühren.

1999

Le 5 Décembre,

Henri Génissel, qui reliait à pied les villes de Basse-Normandie jumelées avec la Basse-Saxe (il a parcouru 750Km) a fait escale à notre marché de Noël pour une pause petit-déjeuner.

Pendant ce même marché, nous avons organisé un concours, pour les enfants, de peinture de couronnes de l’Avent.

Notre rencontre annuelle à Hambühren s’est effectuée sur le thème des richesses naturelles du sous-sol de la région. Nous avons visité le musée du pétrole de Wietze, la ville de Lüneburg, ses alentours et son musée du sel. Nous sommes allés à Scharnebeck voir un ascenseur pour navires et à Wunstorf une mine de potasse.

2000

En Juin,

l’accueil de nos amis était sous le signe de la fête puisque leur séjour s’est déroulé en même temps que la fête communale Saint-Germain. Pour l’an 2000, nous avions choisi le thème de la modernité tout en se souvenant du passé (nous avions appris des danses normandes pour  cette occasion). Nous avons également visité la mine de charbon de Le Molay-Littry et le moulin de Marcy. La retraite aux flambeaux et le feu d’artifice ont enchanté nos visiteurs.

Juin / Juillet,
trois expositions prêtées par le Comité Départemental des Jumelages ont été visibles au centre socio-culturel L.S. Senghor :

- L’unification allemande vue par des caricaturistes,

- Les jeunes d’Europe,

- Hanovre Expo 2000.

En Septembre,

des membres du jumelage ont assisté aux manifestations du 50ème anniversaire de la création de Hambühren II(quartier commercial) pour représenter les communes de Verson et Tourville sur Odon.

En Décembre,
avec l’aide du Comité Départemental des Jumelages, des enfants de CM2 de Tourville sur Odon et Verson ont participé à des ateliers de Noël avec des animateurs allemands qui leur ont raconté les coutumes de leur pays.

2001

Le 5 avril, la Présidente du Jumelage allemand, Edith Bering, nous quitte à l’âge de 54 ans. Elle restera pour nous une amie loyale et sincère. Elle croyait plus que tout à l’amitié franco-allemande. Elle a beaucoup oeuvré pour le jumelage.

En Mai,

douze cyclistes de l’association « Les Cyclos de l’Odon » et deux cyclistes chevronnés du jumelage ont parcouru, en six étapes, les 1000 Km nécessaires pour rejoindre Hambühren où ils ont été accueillis très chaleureusement par les habitants et les participants des deux comités réunis pour le 10ème anniversaire de la signature de la Charte. Pendant notre séjour, nous avons visité la très belle ville de Hildesheim.

2002

Le 9 Mai, nous avons reçu nos amis, accompagnés du Maire de Hambühren, pour le 10ème anniversaire de la signature de notre charte de jumelage. Pendant le séjour, nous sommes allés à Saint Malo puis à Cancale où nous avons eu un exposé sur l’élevage des huîtres, suivi d’une dégustation fort appréciée. La chorale allemande Gesang Chor, l’orchestre Lamido et la chorale Mêli-Mêlo  ont enchanté les spectateurs lors de leurs prestations. Le club Vidéo nous a proposé une cassette rétrospective des dix années passées.

Durant le moi de Mai, deux expositions ont été présentées à l’Espace Senghor. La première montrait une rétrospective des 10 années de jumelage. Le titre de la deuxième était « Vivre ensemble en Europe ».

En Décembre,

le marché de Noël n’existe plus sous sa forme habituelle. Ce sont, pour cette année, les enfants des écoles maternelles et primaire ainsi que les élèves germanistes du collège qui vont faire connaître les traditions allemandes. Le jumelage les encadre.

En Octobre

Accueil de footballeurs allemands et démonstration de tir à l’arc. Découverte de Verson et Tourville sur Odon par nos amis.

Pour la signature de la Charte à Verson  et Tourville sur Odon, l’association « Arts Plastiques » offrait une pyramide du jumelage sculptée dans la pierre de Caen et la chorale « Fontaine des Muses » animait l’office œcuménique. La fanfare et les tireurs allemands nous accompagnaient. Ensemble, nous avons eu la visite guidée de Caen et nous nous sommes promenés dans le Pays d’Auge et à Deauville.

Le 8 Mai,
la veille de la signature de la Charte, des enfants allemands et français ont déposé une gerbe de fleurs au Monument aux Morts.